voiron-comp-sante

FONDEMENT DE LA REGULARITE

Le Compagnonnage des métiers de Santé est un Ordre Initiatique, qui se réfère à la Règle de la Fraternité, et proclame sa foi en une force qui le dépasse, qui peut être appelée Dieu, Grand Architecte de l'Univers.

Le Compagnonnage des métiers de Santé ne reçoit que des hommes ou femmes, praticiens d'un métier de Santé, responsables et de bonne renommée, qui déclarent désirer respecter les devoirs, us et coutumes de l'Ordre aux fins de leur perfectionnement.

Le Compagnonnage des métiers de Santé propose à ses membres de travailler par les deux voies traditionnelles de la transmission symbolique et professionnelle. Pour cela il demande aux compagnons de pratiquer les rituels qui leur ont été transmis en Héritage.

Le Compagnonnage des métiers de Santé enjoint tous ses membres au sein de leurs réunions à ne pas discuter de Religion, de Politique ou de toute autre matière à discorde. L'Ordre n'étant ni confessionnel, ni prosélyte, le respect de chaque conviction s'impose.

Les Compagnons des métiers de Santé prennent leur engagement solennel sur le Livre Sacré en présence des compas et équerre, références traditionnelles de l'Ordre, car nous travaillons à la restauration du Temple qu'est le corps, support de l'Esprit.

Les Compagnons des métiers de Santé se doivent de respecter les lois des Pays qui les accueillent, et de toute structure légalement constituée représentative de l'Etat. Tant que les lois édictées ne vont pas contre le respect des Droits de l'Homme et du Citoyen, ils s'engagent à ne soutenir aucune sédition ou secte.

Les Compagnons des métiers de Santé se doivent mutuellement assistance et fraternité, dans le respect des Lois. Ils se doivent de se comporter citoyennement en toute circonstance et selon les valeurs Ethiques qui les dirigent.

Les Compagnons des métiers de Santé ont pour tradition de mettre en oeuvre les moyens qui doivent leur permettre d'aboutir à la production d'un Chef-d'Oeuvre. Par cette Oeuvre ils deviennent compagnons confirmés.

Parmi les Compagnons Confirmés sont cooptés les Pairs, ces derniers sont garants et responsables devant les Compagnons de la Régularité et de la Perpétuation des Rituels.